Le Hogar Infantil San Pablo, crèche de 480 enfants de 0 à 7 ans, répond aux attentes d’une population particulièrement déshéritée d’un quartier de la ville de Popayan, dans le sud Colombien. Il est centré autour de trois axes : éducation scolaire, assistance alimentaire et suivi médical. Lieu de vie et d ‘échanges, favorisant des actions pour améliorer les conditions de vie, ils s’adresse également aux adultes.

Construite après le tremblement de terre, sous la responsabilité de Margarita et avec l’aide d’associations françaises et canadiennes, elle permet, au début, l’accueil de 300 enfants (480 à ce jour, 02/2002)

D’importantes difficultés mettent en péril ce projet qui est financé de manier stable à hauteur de 20% par l’institut du « Bienestar Familial » organisme de santé officiel colombien. Aujourd’hui les enfants sont répartis selon leur âge :

- dans la « Salacerna » : 50 bébés de 0   à 1 an. Objectifs : Assurer l’hygiène   et la nourriture (allaitement) des   enfants. Permettre aux jeunes mères   d’apprendre les règles essentielles à   la croissance des bébés.

- dans les « Caminadores » : 100   enfants de 1 à 3 ans. Objectifs :   Assurer des activités d’éveil et   fournir un repas chaud.

- dans la « Escuela » : 300 enfants de   3 à 7 ans. Objectifs : Assurer des   cours d’école avec institutrices et   fournir un repas chaud.

 

Les adultes sont également impliquées sont également impliqués dans la vie de la crèche avec des réunions mensuelles, les « Charlas » donnant lieu à des interventions , suivies de débats préparés par des médecins, psychologues, sociologues ou avocats sur les différents problèmes de la vie quotidienne des familles et du quartier.

HAUT DE PAGE


La « Modisteria » est un atelier de couture permettant la confection de vêtements d’enfants et ou les femmes peuvent bénéficier de cours à usage personnel ou pour acquérir des compétences professionnelles.
Le crèche a pour objectif de permettre aux enfants une croissance dans des conditions les plus favorables au cours de la période de développement (0 - 6 ans) la plus importante pour eux. Le cadre , particulièrement agréable, offre aux parents un lieu d’écoute et parfois réponse à leur problème auprès d’un personnel attentif dont plus de la moitié vit au sein du barrio el retiro.

HAUT DE PAGE

 



La couverture sanitaire est assurée dans le centre médical San Pablo situé à quelques mètres de la crèche.

Il abrite deux cabinets médicaux, une salle de première urgence, un cabinet dentaire, une pharmacie ainsi qu’un petit laboratoire.
Une secrétaire et une infirmière travaillent à temps complet et cinq catégories de médecins(2 généralistes, 1 gynécologue, 1 pédiatre, 1 ORL) et trois dentistes s’y relayent.

Le centre permet une prévention par examen systématique, dépistage des problèmes de croissance et traitements des infections chez l’enfant et une prise en charge des problèmes médicaux courants chez l’adulte.
La constitution de dossiers médicaux permet un meilleur suivi. Enfin le centre accueille régulièrement des médecins, psychologues ou infirmières étrangers offrant leurs services pendant quelques semaines à de peuple si attachant.

HAUT DE PAGE

 



Pour fonctionner, la crèche a besoin de :

- Une directrice à 250$ US par mois,
- Un comptable à 220$ US par mois,
- Deux secrétaires et deux infirmières   auxiliaires à 190$ US par mois
- Trois institutrices à 180$ US par
  mois,
- Dix puéricultrices, trois   cuisinières et trois auxiliaires de   service à 175$ US par mois.

Soit un total de 25 personnes pour un total de 4570$ US par mois.
Le budget alimentaire s’élève à environ 2000$ US par mois. Le budget fonctionnement et entretien s’élève à environ 3000$ US par mois.
Soit un budget de fonctionnement d’environ : 9570$ US par mois (1,15$ US par enfant et par jour soit environ 7 francs ou 1 €uro....)

L’institut du Bienestar Familial contribue chaque mois au budget alimentation soit 21 % du budget global de fonctionnement....

Pour les 7570$ restant , Margarita ne peut compter que sur les dons venant du Canada, de France et de Finlande ainsi que sur la modique cotisation parentale, s’élevant à 7$ US par mois. Les plus défavorisés payant selon leurs possibilités ou ne payant pas.

Aujourd’hui, une boulangerie est en cours de construction à coté de la crèche afin d’apporter quelques revenus supplémentaires mais qui seront loin d’être suffisants pour la faire fonctionner.

Margarita et les enfants du « barrio el retiro » ont besoin de soutien , de votre soutien. La crèche existe, les bâtiments sont là, les enfants affluent. Il est indispensable qu’un soutien financier, au travers de dons, vienne soutenir et entretenir ce formidable geste de solidarité et d’entraide.